Jowetti Mwambazi : A la découverte du jeune zambien qui produit du carburant à base de déchets plastiques

A 19 ans, Jowetti Mwambazi, un jeune Zambien a réussi à découvrir une formule permettant de produire du carburant à partir de déchets plastiques. Cette découverte arrive à un moment où le prix du carburant en Zambie est revu à la hausse.

Le jeune Zambien, Jowetti Mwambazi, originaire de Chipata City, une région de la province orientale de la Zambie, a attiré l’attention du public lorsque sa découverte a été célébrée sur les médias sociaux par le maire de la ville, George Mwanza.

Ce dernier a annoncé qu’une somme non divulguée a été attribuée au jeune Jowetti pour « breveter son idée scientifique auprès de PACRA », une agence de brevets et d’enregistrement de sociétés située à Lusaka, en Zambie.

« Dans les conteneurs se trouvent de l’essence et de l’huile produites par Jowetti. Sa communauté a témoigné que son essence a été testée dans 5 motos et qu’elle fonctionne, aucune plainte n’a été enregistrée de la part des motards jusqu’à présent », a écrit Mwanza sur son compte Facebook officiel.

Sibusiso Shabangu en Afrique du sud

Jowetti n’est pas la première personne à proposer une telle création. Plusieurs personnes originaires de différents pays du continent ont proposé des solutions de ce type.

En 2022, la chaîne publique sud-africaine SABC a parlé de Sibusiso Shabangu, un Sud-Africain qui fabrique du pétrole, de l’essence et du gaz à partir de matériaux recyclés.

Cependant, plus tard dans l’année, la même publication a rapporté que Shabangu avait reçu l’ordre de la municipalité de son district à Mpumalanga, une province de l’est de l’Afrique du Sud, d’arrêter la production de carburant à base de déchets plastiques sans licence.

« Nous l’avons déjà conseillé, en lui disant de ne pas demander de licence ou d’autorisation, sinon nous ne l’autoriserons pas. C’est le bureau de l’environnement de la province qui a le droit de vous autoriser à le faire », a déclaré un porte-parole du district, cité par la SABC.

Les réactions du public sur les médias sociaux ont été variées. Si certains ont salué la création de Jowetti, Shabangu et d’autres qui ont proposé des innovations similaires, d’autres ont soulevé des questions sur les dangers des émissions de ces créations.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !